Entreprise Responsable

STEP est une entreprise particulière : elle s’appuie sur ses activités économiques pour réaliser une mission de cohésion sociale, l’insertion de personnes en situation difficile face à l’emploi. Cette particularité qui vise un objectif dépassant le pur objet économique, tout en intégrant les fondamentaux de l’entreprise, demande un haut niveau d’exigence et d’engagement. Elle permet également la mise en place de relations privilégiées, où l’ensemble des parties prenantes sont considérées en tant que véritables partenaires. Travailler avec nous, c’est l’assurance de l’engagement permanent de nos équipes au service de vos projets, mais également la possibilité d’intégrer ou de développer ensemble le volet Responsabilité Sociétale (RSE) de votre entreprise et de contribuer ainsi à l’émergence d’une économie plus durable.

  Le Groupe TOTAL, partenaire économique et social, s'investit depuis le démarrage à nos côtés. Le premier Directeur de STEP, Philippe Ponçon, a été mis à disposition dans le cadre d'un contrat passerelle et a initié l'activité. C'est aujourd'hui Patrice CAMPS, responsable du pôle administratif et financier qui poursuit cette coopération.

  Le groupe b2s, a eu un rôle moteur dans la création de la société en devenant le premier actionnaire.

Entreprise citoyenne, STEP s'inscrit dans son territoire, lui donne vie et dynamisme par la solidarité. Depuis maintenant plus de 10 ans, nous créons un lien fort entre entreprise et insertion, économie et solidarité.

La pierre angulaire de notre projet social et de sa réussite, repose sur 3 axes :

  des contrats d'insertion permettant d'apporter un emploi aux personnels accueillis (de 4 à 24 mois),

  un recrutement ouvert concentré sur le potentiel des femmes et des hommes sélectionnés,

  une méthodologie d'accompagnement développée et affinée en interne.

 

Les Entreprises d'Insertion :


Une véritable entreprise

  Positionnées dans le champ concurrentiel, les entreprises d’insertion assument les mêmes droits et devoirs inhérents à toute entreprise : mêmes règles fiscales, juridiques et économiques.
Inscrites "dans le marché", les EI tirent l'essentiel de leurs revenus de leurs activités économiques (en moyenne 80% au niveau national mais 90% pour STEP).

 

Porteuse d’un projet social

  Convaincue que l’insertion dans la société passe avant tout par l’insertion dans la vie économique, l’entreprise d’insertion utilise l’espace de l’entreprise, avec ses obligations, ses droits et ses devoirs, ses impératifs de production et de qualité pour proposer à des personnes rencontrant des difficultés face à l'emploi de renouer avec un véritable  statut de salarié (CDDI de 24 mois maximum).
Les EI s’engagent auprès des salariés en insertion à les encadrer, les accompagner et les former pour les amener à réussir leur insertion professionnelle.

 

Responsable pour la collectivité


  Au-delà d'accompagner les salariés dans leur placement en entreprise "classique", les EI contribuent à lever les autres obstacles à l’emploi : logement, surendettement, problèmes de santé qui amplifient l’exclusion professionnelle. En cela, l'EI contribue à renforcer la cohésion sociale en restaurant l'estime de soi de personnes en situation difficile. A revenu identique, un individu qui a un travail déclare toujours un niveau de bien être supérieur à celui qui est sans emploi.

 

Un euro investi par la collectivité dans une entreprise d'insertion, c'est plus de 3 euros récupérés (indemnités chomage ou RSA, CMU...) sans compter les rentrées fiscales.

Pour en savoir plus : www.cnei.org

 

Eco-responsabilité :

  A ces valeurs fortes, nous avons ajouté un principe d'éco-responsabilité qui s'inscrit dans une approche globale de prise en compte des enjeux du développement durable.

Compte tenu de notre activité et de son influence sur l'environnement, STEP a fait le choix d'adopter des pratiques éco-responsables en s'appuyant sur le diagnostique réalisé par l'APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques).

  Nous sensibilisons ainsi en interne tous nos opérateurs, conducteurs et distributeurs postaux à une éco-conduite dans le souci de réduire l'empreinte carbone liée à notre exploitation ou au transport de proximité. Ainsi, notre parc véhicule dédié à la distribution postal est principalement composé de vélos à assistance électriques.

  Notre démarche éco-citoyenne vise, non seulement, à préserver l'environnement, mais également contribuer à l'amélioration des conditions de travail ou encore, à s'impliquer activement dans le développement de projets éco-responsables sur notre territoire.